Girls around the world

ça faisait longtemps...

coucou les gens!!!

Alors ça fait super longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, alors je vais essayer de survoler ces dernières semaines au Mexique!

niveau appart
,
J'ai quelques problèmes avec le gars qui gère les appart (guillermo= guigui), c'est genre un artiste de 26 ans totalement mégalo et insupportable qui se considère comme le proprio alors que finalement ce n'est qu'un employé! insupportable:
exemples: il sous loue l'appart, et en échange d'une marge tout à fait choquante qu'il se fait sur notre dos, il meuble, s'occupe des poubelles, du gaz, d'internet, de l'electricité. et du coup il se croit trop maitre en son domaine, il fait des commentaires sur les chambres si elles ne sont pas assez bien rangées à son goût, etc. et par dessus le marché il n'aime pas les francais... alors que sa copine est francaise!!! bref c un gros con qui pète les couilles de tout le monde (il gère 4 ou 5 appart) mais personne ne sait comment s'en débarrasser! en plus il a vraiment un caractère de chiotte genre tu peu rien lui dire s'il a décidé d'un truc il est tellement buté qu'il ne va pas bouger ses positions d'un iota même s'il est complètement dans son tort. bref un spécimen à part!
 
A part lui qui est super chiant, dans mon immeuble il y a 2 appart qu'il gère (dont le mien). et les gens qui sont dans l'appart du dessous sont TROP cool, je suis super contente! dans mon appart il y a un mec super sympa, Gabriel de son petit nom (Gabo pour les intimes),et comme il y a 4 chambres en tout dan mon appart, là 2 sont occupées (Gabo et moi) et 2 nouveaux gens vont arriver cette semaine: un "gringo" et un mexicain ingénieur en informatique je crois. j'espère qu'ils vont être cool!
 
Pour le boulot pour l'instant il y a eu plusieurs phases:
Phase 1: je suis terrorisé car je suis quai incapable d'aligner 3 mots ( non, c'est pas vrai, c'est l'exagération sudiste!) mais bon pas trop à l'aise non plus, et découverte (waw) des lois et textes sur le droit des femmes au Mexique et dans le monde (au cas où je rappelle que je bosse à la Commission Nationale des droits de l'Homme dans le service des droits de la femme).
Phase 2 : y a du boulot pour moi, donc toujours dans l'optique formation et information je fait moult résumés et recherches, powerpoint en tous genre pour participer au rapport annuel de la Commission (ca c'est classe! et tout en espagnol s'il vous plait) et là je commence aussi à discuter avec les gens du boulot, je me suis même fait un pote gominé (je ferai tout un article je crois sur la gomina au Mexique tant 'est important dans la culture de ces gens-là!)
Phase 3 : actuellement j'ai RIEN à faire, bon ca fait 2 jours mais bon, j'aime pas quand même.
MAIS
Phase 4 en vue : je peux peut-être travailler ailleurs, à l'ambassade ils ont besoin d'un stagiaire au service presse et j'aimerai y bosser l'aprem si c'est possible, en continuant à bosser le matin à la Commission. Sinon j'ai aussi la possibilité d'aller bosser au Congrès de Mexico, ce qui peut être pas mal, mais peut-être quand mon espagnol sera meilleur. et aussi j'ai les numéros de super avocates spécialisées en droit de la femme si je veux aller faire un tour dans leur cabinet. et aussi ma chef essaie de me faire entrer à l'UNIFEM, c'est un truc de l'ONU, donc super classe!
 
Donc même si pour l'instant c'est un peu calme j'ai encore plein de possibilité, et ca c'est cool!
 
Niveau langue:
Pour l'handicapée hispagnistique que j'étais, Mexico m'a fait l'effet d'un petit tour tour du coté de Lourdes! tous mes coloc et semi-coloc (ceux qui habitent en-dessous et chez lesquels je passe un temps fou) m'ont dit que j'avais fait super des progrès de ouf et tout alors je suis SUPER contente!
bon comme j'étais VRAIMENT  nulle je ne pouvais qu'augmenter mon niveau, mais bon ca fait quand même plaisir!
Mais bon à côté de ca je continue à bosser conjugaison et vocabulaire parce que je tiens vraiment à rentrer de cette année avec un niveau de malade.
Pour l'anglais c'est cool je le parle aussi pas mal, notamment cette semaine j'ai passé beaucoup de temps avec un pote couch surfer de Anne Claire, un anglais trop cool genre "so british so cute" que je veux le même en chat tellement il est dróle et chou. bref du coup j'ai plein parlé anglais et je suis contente.
Et comme un de mes prochain coloc est américain, je me dit que de temps en temps je parlerai anglais avec lui!
 
La ville
Sinon je rencontre des gens super cool, la seule et unique ombre étant guigui, je m'éclate bien, je fais des trucs, et je suis super contente! tous les weekend je visite un nouveau truc, soit on prend la voiture et on part un peu loin, soit il suffit de prendre le métro et de se balader dans le D.F. (à prononcer dé-éfé = District fédéral bien sur pour les intimes)il y a plein de trucs à faire et de quoi s'en mettre plein la vue! je sens vraiment que je suis dans une des plus grandes villes du monde (ca change d'Aix), quand tu en a marre de la grande capitale du Mexique (qui reste quand même un pays en développement) tu prend le métro et tu vas dans des immenses parcs où tu ne vois plus la ville et où il y a des écureuils pas farouche du tout qui viennent te manger dans la main, ou alors il suffit d'aller dans certains quartiers comme Coyoacan qui sont super doux et où il est agréable d'aller juste pour se promener, tellement c'est  joli et calme.
Donc je pense que comme à peu près tout le monde je vais tomber amoureuse de la ville où je vais passer mon année! là je suis pas encore totalmente enamorada, Mexico et moi on est encore dans les "inclinaisons naissantes" (Cf. Don Juan, merci hypokhâgne).
 
Pour les visites
j'ai vu plein de trucs et je suis super contente, je suis allée le weekend du pont (4 jours pour la fête nationale) avec mes colocs dans le Chiapas, région absolument MAGNIFIQUE du Mexique: sites archéologiques, sites naturels, villes typiques, barrages de polices sur la route, bref, le Mexique, le vrai, le beau! (à savoir: le Chiapas est une des régions les plus belles et les plus pauvres du Mexique, qui revendique son indépendance, donc l'action diplomatique du gouvernement mexicain a consisté à réprimé les velleités d'indépendance en envoyant je crois 60% de l'armée dans le Chiapas, et oui, il y a des progrès à faire niveau démocratie...)
Sinon j'ai aussi vu quelques villes, sites et forêts autour du D.F., et c'était génial.
j'ai de la chance car j'ai une semi-coloc (Chloé) qui part à noel et donc qui est surmotivée pour visiter et voyager.
 
Le Mexique
Il faut savoir que le mexique ne mérite pas sa mauvaise réputation: avant de partir tout le monde m'a dit " mais c'est super dangereux, tu vas te faire manger par le grand méchant loup!" mais en fait non. bon il faut faire gaffe à certains trucs, mais dans l'ensemble je ne me sens pas du tout en danger.
Autre chose à savoir: le Mexique a le malheur de compter parmi les pays les plus corrompus! les narcotrafiquants font mumuse avec la police, la police étant très mal payée c'est facile de la corrompre, et en plus les hommes politiques mexicains font partis des mieux payés au monde, on se demande comment ca se fait... bref l'argent et "assez mal" répartis dans la société.
Mais bon tout ca m'a permit pour la première (et certainement la seule) fois de ma vie de corrompre un flic! et oui je fais aussi partie du système. Les flics étant mal payés, ils vont, la fin du mois approchant, te faire chier pour de la merde en te menacant de t'emmener au poste pour que tu leur donne une "petite compensation pour le dérangement". Moi je buvais une bière dans la rue, ignorant totalement (et bêtement) que c'était interdit au Mexique de boire dans la rue (enfin ca dépend des jours...). bref un flic arrive et nous fait remarquer que c'est pas bien de boire dans la rue, sur ce Jorge qui était avec moi (heureusement j'étais avec un Mexicain) marchande un pot-de-vin d'environ 5 euros pour qu'il passe l'éponge... et en 2 temps 3 mouvement, j'avais corrompu un flic (bon d'accord j'étais pas toute seule). très impressionnant pour une petite francaise comme moi!

et voilà! petit résumé de ma vie depuis que je suis arrivée!
ju
 


29/09/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour