Qu'est-ce que le point?
Ouf ! Enfin à la maison après être restée coincée dehors pendant 3h parce que j'avais oublié mes clefs telle le furet écervelé, pile le SEUL jour de l'année où mon coloc n'était pas affalé devant la télé dès 6h du soir mais bossait jusqu'à 8… Avouez, QUI m'a fait du vaudou ?
En parlant de coloc, ça y est, un troisième joyeux luron a emménagé chez nous. Enfin plutôt une joyeuse luronne : Evy, Australienne, 28 ans, qui bosse dans un magasin de tissus (et a un problème de fétichisme avec ladite matière : elle ramène des mètres et des mètres de tissus à la maison et après 15 coussins et 3 plaids ne sait plus trop quoi en faire). Elle est adorable, super heureuse de vivre et plane complètement… elle me fait trop rire.
Retour à la case chômage : j'ai démissionné de mon job au bout de… 3 minutes. Il faut dire que j'avais été embauchée pour un « travail administratif comprenant un peu de marketing », pour lequel je devais m'habiller « classe ». Sauf que le premier jour, mon boss m'a demandé de porter des jupes plus courtes et des hauts décolletés pour attirer les clients. Je suis partie en courant.
Samedi, j'ai été faire un tour à Paddy's Market, dans Chinatown, où j'ai acheté plein de choses très utiles (entre autres, des lunettes de soleil vert fluo et une capuche en forme d'ours polaire avec pattes en peluche intégrées). Puis déjeuner avec Manon et son pote franco-néozélando-italien Antonio (et dans quelques mois, il acquiert aussi la nationalité australienne), lequel a survécu placidement à la séance photo devant l'opéra dotées de tous nos nouveaux accessoires et nous a même proposé de nous héberger si on voyage du côté d'Auckland cet été.
Aujourd'hui, c'était l'anniv de la fondation de la fac… Pour l'occasion, ils avaient monté un gros château gonflable (!) et des chapiteaux au milieu du campus, et avaient engagé le chanteur le plus… original du continent (avec un style disons entre le mariachi, le métalleux et le chanteur folklorique hongrois). Il y avait des gars en robe, d'autres en veste de costard, cravate et pantalon bouffant rentré dans les chaussettes elles-mêmes portées sur des tongs (si !), et tout le monde avait des activités très bizarres… comme brailler « Happy birthdaaay UNSW !!! » à pleins poumons (et seul) debout sur la sphère géante du Square International, faire le tour de la bibliothèque en faisant des photos vêtu d'une couette, ou se taper dessus à grands coups de tubes gonflables jusqu'à faire tomber l'adversaire dans une piscine… Le peuple Australien reste décidément mystérieux à mes yeux.
A ce sujet, une petite mise à jour de la liste des particularités australiennes :
10. Les Australiennes ont 2 paires de chaussures : des tongs et des bottes fourrées, qu'elles mettent en alternance quelle que soit la saison. Remarquez elles ont une excuse, l'accès à la mode étant un luxe dans ce pays (Cosmo : 7$). Et en tant qu'adepte des lunettes vert fluo, je ne suis pas vraiment la personne indiquée pour critiquer.
11. Tongs se dit « thongs ». N'essayez pas dans les autres pays anglophones, ça veut dire « string ».
12. Les Australiennes sont soit des pouffes absolues, soit de grandes étourdies. En tout cas, les oublis de jupe sont fréquents. Elles sont notamment persuadées que les leggings constituent des pantalons en soi, et pas juste des collants. Je pense commencer une campagne de prévention.
13. Vous croyez que l'Australien de base ressemble à ça :
FAUX.
Il ressemble à ça :
14. La culture australienne n'existe pas, et ils l'admettent. Pendant le TD d'Identité Australienne de Manon (pour lequel elle devait amener un objet représentant l'Australie et avait choisi un paquet de Skittles dont on avait tout mangé sauf un de chaque couleur (les Australiens) qui se faisaient envahir par les jaunes J), ils ont passé 1h30 à se creuser la tête pour trouver les valeurs communes de l'Australie. Résultat du brainstorming : « Le sport » et « L'état d'esprit cool et relax ». Ok, mate…
15. Burger King s'appelle Hungry Jack's, Miko s'appelle Streets, Nutella s'appelle… heu… Nutella.
16. Le niveau des cours est affligeant. Au moins, au bout du 2e TD consacré au sujet, je suis super bien informée sur l'usage que mes voisins de TD font de leur téléphone portable, mais ça commence à devenir lourd. En attendant, je regarde le plafond, je dessine des pieuvres et je compte le nombre de fois que mon prof de marketing dit « in fact » en ½ heure (46).
Ah ! Et un scoop : hier soir, à 11h (du soir !), j'étais rentrée de boîte. L'Australie, trop funky.